Nouvelles

Nous réparons les pelouses

Au cours de l’hiver, les camions de déneigement de Côte Saint-Luc ou ceux de nos contacteurs peuvent parfois conduire par-dessus la pelouse, près de la bordure du trottoir. Notre politique consiste à réparer les dommages. Votre demande doit être reçue au plus tard le 24 mai 2018. Toute demande reçue après cette date sera traitée en automne quand la température sera plus fraiche.

Les équipes des travaux publics s’affairent présentement à réparer les surfaces endommagées avec des semences ou gazon en plaque. Ce travail sera effectué jusqu’au 31 mai 2018. Les résidants dont les pelouses ont été réparées recevront une lettre avec des instructions d’entretien.

Si vous pensez que votre pelouse a été endommagée durant les opérations de déneigement, veuillez communiquer avec le service des travaux publics au 514-485-6868 ou info@cotesaintluc.org.

Une Promenade de Jane à Côte Saint-Luc les 4 et 6 mai 2018

Une Promenade de Jane à Côte Saint-Luc les 4 et 6 mai 2018

La Ville de Côte Saint-Luc accueillera une visite dans le cadre de l’événement annuel Promenades de Jane qui se déroule partout en Amérique du Nord et dans le monde.

Norm Spatz, conseiller pédagogique et passionné d'histoire, animera une visite sous le thème « Une histoire de trois villes », le vendredi 4 mai et dimanche 6 mai 2018. Le départ se fera à 11 h de la Congrégation Shaar Zion, 5575, chemin de la Côte Saint-Luc (entrer par la porte du coté), Metro Villa Maria ou autobus 66. L’activité est gratuite, mais les marcheurs sont invités à signaler leur participation à jeisman@cotesaintluc.org.

Les marches dans la région de Montréal sont organisées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (promenadesdejane.com/participer-a-une-promenade).

Les Promenades de Jane sont une série de visites piétonnes gratuites permettant aux participants d’échanger et favorisant l’appropriation de l’environnement tout en aidant à réduire les écarts sociaux et géographiques et à créer un espace propice à une meilleure connaissance de la réalité urbaine. Depuis sa création en 2007, les Promenades de Jane sont présentées dans de nombreuses villes en Amérique du Nord et le phénomène prend forme de plus en plus à l’échelle internationale.

Les Promenades de Jane mettent en valeur l’héritage et les idées de Jane Jacobs, militante et écrivaine qui a défendu la planification urbaine dans l’intérêt des collectivités et des piétons plutôt qu’une approche basée sur l’utilisation de l’automobile. Cette initiative a un effet rassembleur qui aide à bâtir des communautés fortes et pleines de ressources, en inspirant un sentiment d’appartenance et en encourageant l’engagement civique.

Inspection des bornes d'incendie du 11 au 17 avril 2018

Nous allons procéder à une inspection des bornes d'incendie à Côte Saint-Luc du 11 avril au 17 avril 2018. Nous faisons ceci deux fois par année afin de nous assurer que les bornes fonctionnent correctement et aussi afin de déloger tout sédiment des conduites souterraines. Lorsque nous aurons terminé, il se peut que votre eau soit légèrement colorée. Ce n’est pas dangereux. Il vous suffit de laisser couler l’eau jusqu'à ce qu'elle soit claire. 

Vente de livres usagés les 21 et 22 avril

La Bibliothèque publique de Côte Saint-Luc tiendra une vente de livres usagés le samedi 21 avril et dimanche 22 avril 2018 de 11 h à 17 h dans l’Auditorium Harold Greenspon au 5801 boul. Cavendish. Pour plus d’information appelez la bibliothèque au 514-485-6900.

 

Grand ménage : dépot des matières residuelles

Profitez de l’horaire prolongé à la cour des Travaux publics pour déposer vos matières résiduelles domestiques. Pour résidants de CSL seulement. Preuve de résidence exigée. Nous accepterons gratuitement les déchets alimentaires durant ces trois jours. Des dons d’aliments non-périssables seront acceptés et livrés à une banque alimentaire.

Pour connaître la cédule de tarification et l’horaire régulier pour déposer vos items : CoteSaintLuc.org/fr/depotdechets

* Quantités standards permises applicables.

La réhabilitation de la conduite d'égout

Réhabilitation des conduits d'égouts

 

La ville a mandaté la compagnie Clean Water Works (CWW Réhabilitation) pour remettre en état la conduite d'égout principale sous plusieurs rues. En savoir plus.

 

 

Tolérance de stationnement de nuit et heures d’ouverture pour Vendredi saint, 30 mars et Lundi de pâques, 2 avril

Heures d’ouverture

  • Tous les bureaux administratifs seront fermés.
  • Centre communautaire et aquatique : 8 h à 20 h
  • (piscines intérieures ouvertes de 10 h à 19 h 30)
  • Bibliothèque : 12 h à 17 h
  • Cour des travaux publics :
  • Ouverte : vendredi 30 mars de 7 h 30 à 15 h
  • Fermée : lundi 2 avril
  • Aréna Samuel Moskovitch :
  • Fermée vendredi 30 avril et dimanche 1 avril
  • Ouverte samedi 31 mars et lundi 2 avril
  • Gymnase : 8 h à 18 h

Stationnement de nuit

Le stationnement de nuit sera autorisé du: 

  • jeudi 29 mars à 17 h jusqu’au mardi 3 avril à 8 h
  • et du jeudi 5 avril à 17 h jusqu'au dimanche 8 avril à 8 h

Note : Veuillez noter qu’il est interdit de stationner devant les bornes fontaines, dans les voies réservées aux véhicules d’urgence, devant les entrées de garages, dans les zones où il est interdit de s’immobiliser.

Collecte des matières résiduelles

Le congé n’entraînera aucun changement aux jours habituels de collecte.

 

Une séance d’information pour se joindre à vCOP, mardi le 3 avril

Les résidants désireux de se joindre à vCOP sont invités à une séance d’information qui se tiendra le mardi 3 avril. à 19 h, à l’hôtel de ville de Côte Saint-Luc (5801 boul. Cavendish). Ils sont priés d’apporter une preuve d’identité et un formulaire de demande dûment rempli. Le formulaire est disponible à CoteSaintLuc.org/fr/CSLvCOP.

Séance spéciale du conseil : lundi le 26 mars 2018 à 19 h 30

Séance du conseil

 

Une séance spéciale du conseil aura lieu lundi le 26 mars 2018 à 19 h 30 h au 5801 boulevard Cavendish. Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil

 

Abattage d’arbres derrière les Jardins Ashkelon

Tree Felling

Comme c’est le cas à plusieurs endroits sur l’île de Montréal, de nombreux frênes sont infestés par l’agrile du frêne à Côte Saint-Luc et ils sont malades ou déjà morts.

L’espace boisé derrière la bibliothèque est lui aussi infesté. Les arbres dans cet espace sont malades et ils pourraient tomber par eux-mêmes ou même prendre feu si nous ne les abattons pas. Les érables ne seront pas abattus.

Nous avons engagé un entrepreneur pour abattre ces arbres dès le 29 or 30 mars 2018. Pendant les travaux, les résidants autour de la forêt entendront le bruit des travaux et des scies mécaniques. Les travaux s’effectueront les jours de la semaine entre 7 h et 18 h et la fin de semaine entre 9 h et 17 h. Afin de respecter la réglementation provinciale, les travaux doivent être complétés avant le 15 avril.

Une fois les arbres abattus, nous devons aussi retirer les plantes envahissantes. Après nous être assurés que le site est prêt, nous y planterons d’autres arbres et une nouvelle végétation au cours des deux prochaines années.

Comme vous, nous sommes dévastés de la perte temporaire de ce magnifique espace boisé. Malheureusement, nous n’avons rien pu faire pour sauver les arbres infestés. Même si nous voyons à remplacer les arbres abattus, il reste que les nouveaux mettront plusieurs années à atteindre la même hauteur que les frênes existants.

La ville a tenu une réunion d’information le 5 mars 2018 pour résidants du secteur. Vous pouvez entendre la présentation ici :

 

Test de la sirène du CP

Il y aura un test de la sirène di CP ce matin, le mardi 20 mars à 9h. Certaines parties de CSL pourraient entendre la sirène. Vous pouvez l'ignorer. C'est seulement un test.

Séance spéciale du conseil : vendredi le 16 mars 2018 à 16 h 30

Séance du conseil

Une séance spéciale du conseil aura lieu vendredi le 16 mars 2018 à 16 h 30 h au 5801 boulevard Cavendish.

Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil

Séance du conseil - lundi 12 mars 2018 à 20 h

Séance du conseil

Une séance du conseil aura lieu lundi 12 mars 2018 à 20 h au 5801 boulevard Cavendish. Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil.

 

 

 

 

Partagez vos idées : le Défi des villes intelligentes

le Défi des villes intelligentes

Partager vos idées pour le Défi des villes intelligentes
Côte Saint-Luc, comme d’autres administrations locales au Canada, ne dispose pas de données de référence pour surveiller la qualité de l’air, les radiations électromagnétiques, les données relatives à la circulation et les niveaux de bruit. Dans le cadre du Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada, la ville cherche des solutions pour régler les problèmes liés à sa géographie, au manque d’accessibilité et à la proximité des cours de triage.

Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux communautés de toutes tailles pour les aider à adopter une approche de ville intelligente afin d’améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l’innovation, l’utilisation des données et des technologies connectées. Pour plus d’information: impact.canada.ca/fr/defis/villes-intelligentes.

Notre idée
La Ville de Côte Saint-Luc envisage le déploiement d’un réseau de capteurs à faible coût répartis dans la ville pour surveiller la qualité de l’air, les niveaux de bruit, les radiations électromagnétiques, la température, la capacité des égouts, le volume de circulation et d’autres données environnementales, afin de :

  1. Capter les signes vitaux et les données de référence de la ville
  2. Partager vos réflexions avec les résidants, avec les autorités en matière de planification et de sécurité, et avec les chercheurs
  3. Fournir un dispositif d’alerte en temps réel pour la préparation aux urgences.

Avantages
Cela permettra à la ville de mieux planifier et mettre en œuvre son développement urbain, cela donnera aux chercheurs la possibilité de corréler la santé aux facteurs environnementaux, d’améliorer la circulation et de promouvoir sa croissance future, sa mobilité et son accessibilité aux communautés avoisinantes. Le projet mobilisera également les résidants en leur permettant d’adopter des capteurs dans le réseau et de leur donner accès aux données.

Exprimez-vous !
Pour donner votre avis sur cette idée :

  • Joignez-vous à nous pour la réunion Idées CSL : Défi des villes intelligentes qui aura lieu à l’hôtel de ville, 5801 boul. Cavendish, le mercredi 14 mars 2018, de 19 h à 21 h. 
  • Ou suivez la diffusion en direct sur www.facebook.com/groups/cslideas pour commenter ou poser des questions.
  • Ou envoyez un courriel à smartcities@cotesaintluc.org.

 

Appel de candidatures - Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

APPEL DE CANDIDATURES

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

 

La Ville de Côte Saint-Luc est à la recherche d’un (e) citoyen(ne) résident(e) pour combler un poste vacant au sein de son Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et ce, pour un mandat de deux ans renouvelable.

Le CCU est un groupe de travail constitué en vertu d’un règlement de la municipalité conformément à la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme (L.R.Q. c. A-19.1). Ce comité, qui siège à une fois par mois en début de soirée, est composé de sept membres désignés par résolution du Conseil municipal, dont trois sont des membres du Conseil, et quatre sont des citoyens (nes) résidents (es). Le comité est assisté dans son travail par le personnel du Service du Développement urbain de la ville.

Le Conseil municipal confie à ce comité, la tâche d’étudier et de lui faire des recommandations notamment en ce qui concerne les demandes de dérogations mineures, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) applicable aux nouvelles constructions et aux modifications des bâtiments ou encore sur l’affichage.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent transmettre une lettre d’intérêt et tout autre document pertinent, dans laquelle ils exposeront leurs compétences, expertise ou formation en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme ou autres disciplines qui représentent des atouts afin de jouer un rôle au sein du comité.

Veuillez faire parvenir votre candidature au plus tard le lundi 2 avril 2018 soit par courriel à : cchiasson@cotesaintluc.org

ou par la poste à :   Ville de Côte Saint-Luc

Service du Développement urbain

                              5801, boulevard Cavendish

                              Côte Saint-Luc, Qc

                              H4W 3C3

Attention de M. Christian Chiasson, Urbaniste et secrétaire   du CCU

Pour toutes questions, vous pouvez également communiquer avec M. Chiasson au 514-485-6800, poste 1602.

Le présent appel de candidatures vise également à créer une banque de candidatures potentielles pour le CCU. Tout candidat retenu fera l’objet d’une recommandation auprès du Conseil municipal qui prendra toute décision quant à sa nomination, le cas échéant.