La ville

Présentation de la ville

37 833 résidents

7,04 km2

29 parcs

17 écoles et prématernelles

Une ville qui fourmille d’activités et de services

La Ville de Côte Saint-Luc est la troisième municipalité en importance sur l’île de Montréal. Ses programmes de sports et de loisirs, son centre aquatique, ses 29 parcs et sa bibliothèque – qui jouit d’une réputation à l’échelle du Québec – en font une communauté résidentielle de l’ouest de l’île où il fait bon vivre.

Une ville diversifiée et engagée pour les droits de la personne

Une municipalité bilingue et diverse, dont la population est majoritairement de langue anglaise, Côte Saint-Luc qui s’est forgé une réputation en matière de droits de la personne.  En septembre 2000, la Ville a inauguré la Promenade des droits de la personne. Située au parc Pierre Elliott Trudeau, cette promenade est dédiée aux femmes et aux hommes qui, par leur engagement inébranlable au service d’humanité, ont tenu bien haut la flamme des droits de la personne, afin que sa lumière se répande sur le monde.

Un chef de file en matière de santé et sécurité

En devenant l’une des premières municipalités au Québec à interdire l’usage de pesticides et à rendre obligatoire le port du casque pour les cyclistes, Côte Saint-Luc est au premier rang en matière de questions de santé et de sécurité. Elle est la seule municipalité au Québec à avoir un service de premiers répondants bénévole, qui a vu le jour en 1980. Et, en 2006, elle est l’une des premières municipalités au Québec à s’être dotée d’un programme de Citoyens en patrouille.

Une équipe dynamique

La Ville de Côte Saint-Luc est administrée par un maire et huit conseillers. Le conseil est secondé d’une équipe de gestionnaires dynamiques. La Ville souhaite offrir aux résidants les meilleurs services possible tout en maintenant une gestion saine de ses finances.

Côte Saint-Luc en chiffres

Un peu d’histoire

La Bibliothèque publique vous propose une section sur l’histoire locale, dont des pages sur l’histoire de Côte Saint-Luc, ses anciens maires et conseillers municipaux et sur l’historique des noms de rues de la Ville.

Logo

Le logo de Côte Saint-Luc représente la nature, notamment les jardins, les parcs et les espaces verts. L’ensemble du logo illustre une feuille verte. Mais un oiseau est également visible. La courbe en S illustre l’altitude, reflétant la géographie de la ville.

Drapeau

Armoiries

Les armoiries d’une collectivité doivent être une “signature en images”. Les armoiries doivent comporter des dessins particuliers qui témoignent de l’individualité de la ville.

La ville de Côte Saint-Luc a été nommée en l’honneur de saint Luc, que Saint Jean a vu sous la forme d’un taureau ailé lors de sa vision apocalyptique. Depuis lors, le taureau ailé est toujours resté la bête symbolique de saint Luc. Sur l’écusson, le taureau ailé exprime le nom même de la ville.

La partie inférieure de l’écu illustre la situation de Côte Saint-Luc en tant que nœud ferroviaire. La base est gironnée d’argent et de sable – les couleurs héraldiques du blanc et du noir, bien connues comme couleurs des signaux ferroviaires – dont la disposition suggère les voies d’une gare de triage, divergeant dans toutes les directions.

L’écusson, formé d’épis de blé, rappelle que Côte Saint-Luc doit son origine et son développement aux activités agricoles et fut, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une communauté presque exclusivement agricole.

Les deux bannières, qui flottent de part et d’autre de l’écu, symbolisent le double patriotisme de Côte Saint-Luc, qui est, à juste titre, fière d’être à la fois une ville canadienne moderne et une vieille communauté québécoise.

La devise ” Civibus meis ” offre un double sens suggestif, puisqu’elle peut se traduire soit par ” Pour mes citoyens “, soit par ” Par mes citoyens “. Par sa devise, la Ville de Côte Saint-Luc rend hommage à tous ses citoyens, dont l’esprit civique a permis son splendide développement, et exprime également son idéal, qui est de travailler, de diverses manières, au bien-être de tous les citoyens de la communauté.

Ville jumelle : Ashkelon

La ville de Côte Saint-Luc et Ashkelon, en Israël, sont des villes jumelles depuis 1975, date à laquelle le maire Samuel Moskovitch s’est rendu à Ashkelon pour une cérémonie de jumelage. Depuis, Côte Saint-Luc a accueilli de nombreuses délégations d’Ashkelon.

Côte Saint-Luc a honoré sa ville jumelle en baptisant une rue, le croissant d’Ashkelon, en 1985. De même, l’espace vert situé derrière la bibliothèque de Côte Saint-Luc a été officiellement baptisé Jardins d’Ashkelon le 22 avril 1988.

Parce qu’elle n’est qu’à 20 km de la frontière avec Gaza, notre ville jumelle a subi des tirs de roquettes au fil des ans. Côte Saint-Luc a contribué à la collecte de fonds pour acheter des abris pour Ashkelon en 2009 et en 2014.

Histoire des relations entre Côte Saint-Luc et Ashkelon

  • 1975 : Visite en Israël du maire Samuel Moskovitch et de sa délégation pour la cérémonie de jumelage
  • Septembre 1977 : Le chef des pompiers d’Ashkelon, Mordechai Yerushalmi, se rend à Côte Saint-Luc
  • Novembre 1980 : Réception pour le maire Eli Dayan d’Ashkelon et Mordechai Elghabli, membre de la Knesset israélienne
  • Septembre 1981 : Réception pour les maires adjoints et les conseillers municipaux d’Ashkelon
  • Octobre 1985 : Réception pour le maire Eli Dayan d’Ashkelon
  • Octobre 1985 : Côte Saint-Luc nomme une rue “Ashkelon Crescent” (carte)
  • Juin 1988 : Inauguration des jardins d’Ashkelon, derrière la bibliothèque, à l’occasion du 40ème anniversaire d’Israël.
  • 1990 : Visite à Ashkelon du conseiller Glenn J. Nashen
  • Juin 1999 : Visite du maire d’Ashkelon
  • Janvier 2008 : Visite de Dr. Bernard Tonchin à Ashkelon au nom de Côte Saint-Luc
  • Mai 2008 : Visite de la conseillère Dida Berku à Ashkelon au nom de Côte Saint-Luc
  • Septembre 2008 : Visite du conseiller Mitchell Brownstein à Ashkelon au nom de Côte Saint-Luc
  • Janvier 2009 : Le conseil municipal de Côte Saint-Luc encourage les résidents à faire un don au Fonds Ashkelon de la Fédération CJA
  • Août 2014 : Le conseil municipal de Côte Saint-Luc encourage les résidents à faire un don au Fonds Ashkelon de la Fédération CJA