Nouvelles

Mégavente de garage, dimanche 26 mai 2019

La mégavente de garage de Côte Saint-Luc aura lieu le dimanche 26 mai 2019, de 10 h à 15 h, au gymnase, 7500 chemin Mackle. 

Tolérance de stationnement et heures d’ouverture pour le lundi 20 mai 2019 Journée de la fête des patriotes

Heures d’ouverture pour lundi 20 mai, Journée de la fête des patriotes

 

Tous les bureaux administratifs seront fermés.

Centre communautaire et aquatique : ouvert de 8 h à 20 h (piscines intérieures ouvertes de 8 h à 19 h 30)

Piscine extérieure Parkhaven: fermée

Bibliothèque : ouverte de 12 h à 17 h

Cour des travaux publics : fermée

Aréna Samuel Moskovitch : fermée

Gymnase : ouvert 8 h à 19 h 30

Le stationnement de nuit sera autorisé du vendredi 17 mai  à 17 h au mardi 21 mai à 8 h

*Note : Veuillez noter qu’il est interdit de stationner devant les bornes fontaines, dans les voies réservées aux véhicules d’urgence, devant les entrées de garages, dans les zones où il est interdit de s’immobiliser.

Collecte des matières résiduelles : Le congé n’entraînera aucun changement aux jours habituels de collecte.

 

Distribution gratuite de compost et de plants de tomates le jeudi 16 mai

Distribution gratuite de compost aux résidants (prévue de résidence à l’appui) de Côte Saint-Luc, le jeudi 16 mai 2016 entre 14 h et 20 h. La distribution aura lieu à l'Édifice des travaux publics situé au 7001 ch. Mackle. 

Chaque résidence aura droit à 120 litres. Les résidants peuvent apporter leurs propres seaux 40 litres pour transporter le compost. Des sacs seront disponibles pour ceux qui n’ont pas de seaux. Les résidants devraient avoir en main une facture d’un service public ou tout autre document officiel attestant qu’ils résident à Côte Saint-Luc. Si, vers la fin de la distribution, il reste du compost ; il sera possible d’en reprendre. Des plants de tomates seront aussi distribués gratuitement. Quantités limitées, premier venu, premier servi.  

Info: 514-485-6868 

Fermeture du chemin Mackle en direction ouest du 13 au 17 mai 2019

Le chemin Mackle en direction ouest sera fermé entre le boulevard Cavendish et l'avenue Kellert et du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2019. Le chemin Mackle en direction ouest est fermé pour permettre à Bell Canada d'installer des conduites. Veuillez suivre les panneaux de détour durant cette période. 

Travaux routiers / Roadwork map

Assemblée spéciale du conseil : lundi 6 mai 2019 à 19 h 00

Séance du conseil

Une assemblée spéciale du conseil aura lieu lundi 6 mai 2019 à 19 h 00 au 5801 boulevard Cavendish. Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil

Collecte de sang à Côte Saint-Luc, mardi 7 mai 2019

La collecte de sang annuelle de Côte Saint-Luc aura lieu le mardi 7 mai 2019, de 13 h 30 à 20 h au gymnase municipal, 7500 chemin Mackle.

Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus peut faire un don de sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour connaître les critères de qualification des donneurs, consultez www.hema-quebec.qc.ca ou téléphonez au 1-800-343-4264.

Une Promenade de Jane à Côte Saint-Luc les 4 et 5 mai 2019

La Ville de Côte Saint-Luc accueillera une visite dans le cadre de l’événement annuel Promenades de Jane qui se déroule partout en Amérique du Nord et dans le monde.

Norm Spatz, consultant pédagogique et passionné d'histoire, animera une visite sous le thème « Jadis, une chapelle était ici », le samedi 4 mai et dimanche 5 mai 2019 à 10h30. Le départ se fera à partir de la résidance  St. Patrick Square, 6767, chemin de la Côte Saint-Luc, Metro Villa Maria ou autobus 103. L’activité est gratuite, mais les marcheurs sont invités à signaler leur participation à jeisman@cotesaintluc.org.

Les marches dans la région de Montréal sont organisées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (promenadesdejane.com/participer-a-une-promenade).

Les Promenades de Jane sont une série de visites piétonnes gratuites permettant aux participants d’échanger et favorisant l’appropriation de l’environnement tout en aidant à réduire les écarts sociaux et géographiques et à créer un espace propice à une meilleure connaissance de la réalité urbaine. Depuis sa création en 2007, les Promenades de Jane sont présentées dans de nombreuses villes en Amérique du Nord et le phénomène prend forme de plus en plus à l’échelle internationale.

Les Promenades de Jane mettent en valeur l’héritage et les idées de Jane Jacobs, militante et écrivaine qui a défendu la planification urbaine dans l’intérêt des collectivités et des piétons plutôt qu’une approche basée sur l’utilisation de l’automobile. Cette initiative a un effet rassembleur qui aide à bâtir des communautés fortes et pleines de ressources, en inspirant un sentiment d’appartenance et en encourageant l’engagement civique.

Côte Saint-Luc honorera la mémoire de l’auteur Gérard Étienne

La Ville de Côte Saint-Luc dévoilera une plaque, le jeudi 2 mai 2019 à 17 h dans l’espace vert en face du 6615, chemin Baily, pour rendre hommage au regretté Gérard Étienne, qui fut linguiste, journaliste, enseignant, défenseur des droits de la personne, en plus d’être un écrivain prolifique, auteur de nombreux poèmes, romans et essais.

« Gérard Étienne a habité Côte Saint-Luc les huit dernières années de sa vie et il est très approprié de souligner ses contributions sociales, humanitaires et artistiques, a dit le maire Mitchell Brownstein. La plaque installée sur le chemin Baily près du lieu de résidence de M. Étienne nous rappellera sa vie et son oeuvre, de ses jeunes années en Haïti à sa vie au Canada. »

Après le dévoilement de la plaque, la Bibliothèque publique de Côte Saint-Luc (5851, boul. Cavendish) présentera un événement textes et musique, à compter de 19 h à la bibliothèque – musique par le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart et lecture par Philippe Régnoux.

« J’admirais Gérard puisqu’il apportait beaucoup à notre communauté, a ajouté Dida Berku, conseillère représentant le district où il habitait. C’est un réel privilège pour nous d’honorer son héritage en érigeant une plaque dans un espace public sur la route qu’il empruntait souvent avec sa famille à l’occasion du Sabbat et des fêtes juives. Cet endroit se trouve à mi-chemin entre sa maison et son lieu de culte, là où nos résidants peuvent maintenant lire et méditer sur ses difficultés et ses réalisations. »

En 1991, Gérard Étienne a reçu la médaille de l’Association des écrivains de la Guadeloupe. En 1996, le Conseil international d’études francophones lui a décerné le prestigieux certificat d’honneur Maurice-Cagnon pour sa contribution exceptionnelle au développement des études francophones dans le monde. Il obtient la médaille d’or La Renaissance Française, à Montréal en 1997. Il a également reçu le trophée Cator pour l’ensemble de son œuvre. En tant que membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), il a notamment travaillé pour le comité Langue et souveraineté en 2005 et 2006.

Gérard Étienne est né et a grandi en Haïti. À 13 ans, il écrit et interprète ses premiers poèmes à la radio. Deux ans plus tard, il quitte la maison. Il déménage à Port-au-Prince, la capitale nationale, et participe aux manifestations contre le régime despotique du dirigeant militaire Paul Magloire. Étienne est arrêté, emprisonné et torturé avant d’être relâché.

En 1958, Étienne commence une carrière de journaliste, d’enseignant et d’écrivain. En 1959, il participe à un complot contre le nouveau régime de François « Papa Doc » Duvalier; à nouveau, il est emprisonné et torturé. À sa sortie, Étienne publie rapidement quatre recueils de poésie et deux essais littéraires, devenant ainsi un leader culturel et littéraire dans son pays.
En août 1964, il s’envole vers le Canada en tant que réfugié. À son arrivée à Montréal, il enseigne et travaille comme journaliste. En 1965, il publie Lettres à Montréal, son premier livre canadien. Il continue de publier et son œuvre est traduite en anglais, en portugais et en allemand. En 1967, il épouse Natania Feuerwerker qu’il avait rencontrée à l’Université de Montréal. Le couple a eu deux enfants, s’installe à Côte Saint-Luc et devient membre de la Congrégation Tifereth Beth David Jerusalem.

En 1968, Étienne obtient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal et, en 1974, un doctorat en linguistique de l’Université de Strasbourg. À partir de 1971, et jusque sa retraite en 2001, il enseigne le journalisme à l’Université de Moncton. Il a aussi écrit une rubrique pour Le Devoir. Tout au long de sa carrière, il continue sa lutte pour un changement démocratique durable dans son pays natal, Haïti. Il est décédé le 14 décembre 2008.
 

Le terrain de jeux du parc Trudeau est fermé jusqu'à la fin mai 2019

La Ville de Côte Saint-Luc installe des structures d'ombrage au terrain de jeux du parc Pierre-Elliott-Trudeau. L'aire de jeux sera fermée jusqu'à la fin mai.

Les nouvelles structures d'ombrage protégeront trois aires de jeux : la structure d'escalade, le pont gonflable et l'aire des vagues pour les tout-petits. La Ville a octroyé un contrat à Atmosphare Inc. au montant de 152 649,54 $ plus les taxes applicables. 

L'ombre fait également partie des rénovations de la nouvelle piscine Parkhaven et sera intégrée aux rénovations du parc Kirwan.

Voici un exemple de ce à quoi ressembleront les structures d'ombrage :

Shade structure

 

 

Inspection des bornes d'incendie du 1er au 24 mai 2019

Nous allons procéder à une inspection des bornes d'incendie à Côte Saint-Luc du 1er mai 24 mai 2019. Nous faisons ceci deux fois par année afin de nous assurer que les bornes fonctionnent correctement et aussi afin de déloger tout sédiment des conduites souterraines. Lorsque nous aurons terminé, il se peut que votre eau soit légèrement colorée. Ce n’est pas dangereux. Il vous suffit de laisser couler l’eau jusqu'à ce qu'elle soit claire. 

Réduction des voies sur l'avenue Westminster le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril 2019

L'avenue Westminster sera réduite à une voie dans chaque direction entre le chemin Guelph et le passage souterrain, du mardi 23 avril au mercredi 24 avril 2019. La réduction de la voie est due aux travaux souterrains.

Westminster lane reduction map

Heures d’ouverture pour Vendredi saint, 19 avril et Lundi de pâques, 22 avril 2019

Tous les bureaux administratifs seront fermés.

Centre communautaire et aquatique : ouvert de 8 h à 20 h (piscines intérieures ouvertes de 8 h à 19 h 30)

Bibliothèque : ouverte de 12 h à 17 h

Cour des travaux publics : ven. 19 avril ouverte de de 7 h 30 à 15 h

                                             lun. 22 avril: fermée

Aréna Samuel Moskovitch : fermée

Gymnase : ouvert 8 h à 20 h

Le stationnement de nuit sera autorisé aux dates suivantes :

du vendredi 19 avril à 17 h au mardi 23 avril à 8 h

et du jeudi 25 avril à 17 h au dimanche 28 avril à 8 h

*Note : Veuillez noter qu’il est interdit de stationner devant les bornes fontaines, dans les voies réservées aux véhicules d’urgence, devant les entrées de garages, dans les zones où il est interdit de s’immobiliser.

Collecte des matières résiduelles : Le congé n’entraînera aucun changement aux jours habituels de collecte.

 

Grand ménage : dépôt des matières résiduelles, 17 au 19 avril 2019

Profitez de l’horaire prolongé à la cour des Travaux publics pour déposer vos matières résiduelles domestiques. Pour résidants de CSL seulement. Preuve de résidence exigée. Horaire prolongé :

17 et 18 avril de 7 h 30 à 20 h

19 avril de 7 h 30 à 15 h

Pour connaître la cédule de tarification et l’horaire régulier pour déposer vos items : CoteSaintLuc.org/fr/depotdechets

* Quantités standards permises applicables.

 

2019-04-08 Ascenseur de l’hôtel de ville est présentement hors d’usage

Veuillez noter que l'ascenseur à l'hôtel de ville est présentement hors d'usage. Vous devrez prendre les escaliers si vous prévoyez assister à un programme ou à un événement qui aura lieu dans l'auditorium Harold Greenspon (situé au sous-sol) ou dans la salle du conseil (située au deuxième étage).

 

Coalition d’élus de tous les paliers de gouvernement contre le projet de loi 21

Une coalition formée de maires, de conseillers municipaux, de commissaires d’école et de représentants de différents organismes provinciaux et fédéraux a annoncé aujourd’hui son intention de s’opposer au projet de loi 21, la Loi sur la laïcité de l’État déposée récemment par le gouvernement du Québec.

La coalition d’élus a fait savoir que le Rallye pour la liberté religieuse se tiendra le dimanche 14 avril 2019, de 11 h 30 à 13 h, devant le Centre municipal Bernard Lang au 5801, boulevard Cavendish à Côte Saint-Luc. La population est invitée à participer pour manifester son opposition au projet de loi 21.

 

Citations

« Oui, il est essentiel de garantir la neutralité de l’État afin d’assurer l’égalité entre tous, mais cet inquiétant projet de loi fera exactement le contraire. Il indiquera à certains Québécois qu’ils ne sont pas aussi égaux que d’autres. Quel horrible message ! Ce projet de loi est injuste, il est indigne du Québec que j’aime. En fait, il est illégal selon les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés. Ensemble, nous utiliserons tous les moyens légitimes à notre disposition pour nous y opposer. »

- David Birnbaum, membre de l’Assemblée nationale pour D’Arcy-McGee et Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones

 

« Nous avons l’intention de travailler ensemble avec les divers paliers de gouvernement pour nous opposer au projet de loi 21. La loi proposée est discriminatoire envers un certain nombre de personnes que nous représentons et elle a pour effet de traiter ceux qui portent une croix, une kippa, un hijab ou un turban comme des citoyens de deuxième classe. »

- Anthony Housefather, député de Mont-Royal à la Chambre des Communes

 

« Nous avons l’intention de nous faire entendre et de défendre une valeur qui nous tient à cœur : faire en sorte que tous les Québécois puissent exceller dans les professions de leur choix, peu importe leurs croyances religieuses. »

- Mitchell Brownstein, maire de la Ville de Côte Saint-Luc

 

« Le projet de loi  21 institutionnalisera la discrimination pour certains emplois dans la fonction publique, faisant du Québec la seule juridiction en Amérique du Nord où des candidats parfaitement qualifiés, voire les meilleurs, seront exclus en raison de leurs convictions religieuses profondes. La fonction publique québécoise manque déjà de diversité et le message de ce projet de loi est que les minorités ne sont pas les bienvenues. Cela va à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et de ce que la plupart des Québécois estiment être une société accueillante où les gens peuvent être fiers de leur descendance et de leur patrimoine tout en étant fiers d’être Québécois. Il est clair que ce projet de loi cible les juifs, les sikhs et les musulmans et à mesure que les Québécois en prendront conscience, l’appui à cette loi odieuse s’effondrera. »

- Marvin Rotrand, conseiller du district Snowdon de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)

 

« Nous devons nous prononcer contre ce projet de loi ensemble. Nous nous sommes unis contre la Charte des valeurs de l’ancien gouvernement du PQ en 2014 et je suis rassurée de voir que nous le referons. Ce que le gouvernement nous demande de faire va à l’encontre de toutes les valeurs que nous enseignons à nos enfants. »

- Angela Mancini, présidente de la Commission scolaire English-Montréal

 

Faits en bref

 

Personnes-ressources

Les médias peuvent communiquer avec :

Darryl Levine

Directeur des Affaires publiques et Communications

Ville de Côte Saint-Luc

dlevine@cotesaintluc.or