Nouvelles

Séance du conseil : lundi le 10 décembre 2018 à 20 h

Séance du conseil

 

Une séance du conseil aura lieu lundi le 10 décembre 2018 à 20 h au 5801 boulevard Cavendish. Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil

Bris d'une conduite d'eau à l'intersection Mackle et Melling, vendredi le 7 décembre 2018

Un bris d’une d’eau conduite majeure s'est produit vers minuit le vendredi 7 décembre 2018, à l'angle du chemin Mackle et de l'avenue Melling. La rupture a entraîné l'inondation de 10 maisons sur l'avenue Eldridge. L'eau a été coupée pendant la nuit dans 68 maisons d'Eldridge, tout comme l'électricité par mesure de sécurité. Le courant a été rétabli depuis.

L'entrepreneur de la ville est en train de réparer la canalisation. Nous nous attendons à ce que l'eau soit rétablie d'ici 18 heures. La ville informera les foyers concernés s'ils doivent ou non faire bouillir leur eau. Si vous habitez dans la zone touchée, consultez votre boîte aux lettres pour obtenir plus de l'information.

La Sécurité publique de Côte Saint-Luc et l'entrepreneur en eau de la ville, SIMO, étaient sur place dans les 30 minutes qui ont suivi la rupture de la conduite d'eau. La police de Montréal et la Sécurité publique de Côte Saint-Luc ont fait du porte-à-porte dans la nuit pour s'assurer que tout le monde était en sécurité. Le service d'incendie de Montréal (SIM) et SIMO ont pompé l'eau des maisons affectées. SIMO a également placé de l’information au sujet de la coupure d'eau dans les boîtes aux lettres des foyers qui ont perdu le service d'eau. Dans les prochains jours, la compagnie d'assurance de la ville visitera les maisons touchées.

 

Mise à jour : 7 déc. 2018 à 12 h

Rénovations du parc Kirwan : Une consultation de suivi

La ville de Côte Saint-Luc sera l'hôte d'une seconde consultation publique concernant les rénovations au parc Edward J. Kirwan le jeudi 13 décembre 2018, de 19 h à 21 h, au Centre aquatique et communautaire, 5794, avenue Parkhaven. Les résidants qui souhaitent participer sont priés de confirmer leur présence en envoyant un courriel à consultations@cotesaintluc.org avant le 12 décembre.

Au cours de cette consultation de suivi, les résidants pourront avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le parc et seront en mesure de fournir des commentaires sur la conception initiale du chalet ainsi que d'évaluer les divers aspects de la conception de plusieurs secteurs du parc, y compris : le cœur du parc et ses points d’entrées, la partie du parc située près de Mackle ainsi que les parties périphériques et les sentiers qui seront rénovés. De plus, un membre du personnel de la firme de consultation pour la conception du parc sera présent pour répondre à vos questions.

Le conseil municipal a désigné le parc Kirwan comme étant le prochain grand parc à être rénové. Ainsi, une première consultation publique, tenue en décembre 2017, a confirmé l'impression initiale que les rénovations devraient se concentrer dans la partie centrale du parc, entre les terrains de baseball et le terrain de jeux. Toutefois, ces rénovations auront des répercussions sur tous les secteurs du parc et les commentaires des résidants sont essentiels pour guider et perfectionner la vision finale du projet.

 

Déclaration concernant le projet de réaménagement du centre commercial Carré Décarie

La Ville de Côte Saint-Luc a annoncé aujourd’hui qu’elle n’est pas opposée aux projets de réaménagement en général, mais la ville et ses résidants soulèvent des inquiétudes quant à l’augmentation de la circulation qu’entraînera ce nouveau projet résidentiel et commercial dans le secteur Vézina/Décarie.

Les nouveaux propriétaires du Carré Décarie ont fait connaître récemment leur vision pour la revitalisation du centre commercial existant, qui comprendra une tour de 14 étages et abritera des logements, des espaces commerciaux et des cliniques médicales. Ce type de projet exigera que la ville approuve des changements de zonage. Jusqu’à présent, les plans n’ont pas été soumis à la ville et aucun changement de zonage n’a encore été étudié.

« À notre demande, le promoteur a commandé une étude de circulation pour comprendre les effets du possible projet de réaménagement, a indiqué le maire Mitchell Brownstein. L’augmentation de la circulation automobile dans ce secteur déjà fortement congestionné nécessite un plan plus global prévoyant des solutions en matière de transport en commun. Nous sommes ouverts à en discuter avec le promoteur et nous tiendrons les résidants au courant de nos progrès. »

Le conseiller Oren Sebag, qui représente le secteur, affirme qu’il s’engage à faire en sorte que des solutions soient envisagées dès le début pour alléger la circulation.

« Les résidants sont frustrés, ils en ont assez, a-t-il souligné. Nous devons mettre une priorité sur l’amélioration du transport et de la mobilité avant même qu’un projet soit approuvé. »

Plus tôt cette année, Côte Saint-Luc a lancé une initiative pour trouver des solutions au problème de la congestion routière dans le corridor Décarie. Nous avons rencontré les maires et les conseillers des villes et des arrondissements voisins pour proposer des solutions à court, à moyen et à long terme. À Côte Saint-Luc, nous croyons que les villes du secteur concerné doivent mettre en œuvre une stratégie avec les sociétés de transport concernées afin de garantir le succès des projets d’aménagement.

« Parmi les idées proposées par les villes, mentionnons l’aménagement d’une gare ferroviaire au Carré Décarie, la mise en service d’un tramway sur la rue Jean-Talon en direction du chemin de la Côte-des-Neiges, des déplacements facilités pour les piétons et les transports actifs dans le corridor Décarie, une meilleure fluidité de la circulation à toutes les intersections du boulevard Décarie, et un service d’autobus rapide vers les stations de métro, avec des stationnements adéquats pour les navetteurs », a déclaré la conseillère Dida Berku, qui préside le Groupe de transport de l’ouest de Montréal.

Test de sirène de neuf usines seront entendues à Montréal le jeudi 29 novembre 2019 à 14 h.

Le jeudi 29 novembre à 14 h, plusieurs usines de l'île mettront à l'essai leurs sirènes dans le cadre de leurs préparatifs d'urgence. L’usine Parmalat, au sud de CSL, sera parmi ces usines. Certaines parties de CSL peuvent entendre la sirène. Vous pouvez l'ignorer. Ce n'est qu'un test.

Pour plus d'information: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7637,100603631&_dad=port...

 

lntervention d'urgence à l'intersection Cavendish/Kildare : éviter le secteur

En raison d'une intervention d'urgence du service d'incendie, Cavendish en direction sud (quittant CSL) entre Kildare et Heywood est fermé à la circulation. Veuillez éviter le secteur et utiliser Westminster pour quitter CSL.

MISE À JOUR À 9h: Cavendish en direction nord est réduit à une voie.

Commémoration du jour du Souvenir le lundi 12 novembre à 11 h à l'hôtel de ville

Une cérémonie commémorative du jour du Souvenir aura lieu le lundi 12 novembre à 11 h à l'hôtel de ville (5801 Cavendish). Les membres de la Légion locale brigadier Frederick Kish de la filiale 97, les écoles locales et des dignitaires prendront part à la commémoration. Cette année marquera le 100e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Le public est invité à y assister.

 

 

Séance d’information sur la consommation du cannabis à la maison et dans les espaces publics

La Ville de Côte Saint-Luc tiendra une séance d’information sur la légalisation du cannabis le lundi 5 novembre 2018 à 19 h, au Centre municipal Bernard Lang, situé au 5801, boulevard Cavendish.

La loi fédérale sur la légalisation du cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre. Au Québec, la nouvelle Loi encadrant le cannabis prévoit que, pour une période de 90 jours, un locateur peut modifier les conditions d’un bail de logement pour y ajouter une interdiction de fumer du cannabis.

La séance d’information intéressera les propriétaires ainsi que les locateurs et locataires d’immeubles d’habitation, de duplex et de condominiums. Des avocats spécialisés seront sur place pour répondre aux questions.

La ville discutera également de la manière dont elle envisage de mettre à jour les règlements actuels relativement à la consommation de cannabis dans les espaces publics et elle recueillera les réactions du public.

Pour en savoir plus sur la nouvelle loi québécoise, consultez www.rdl.gouv.qc.ca/fr/le-logement/cannabis.

 

Certaines maisons unifamiliales et duplex de Côte Saint-Luc, mais pas tous, pourront installer des tempos à partir du 1er novembre.

Les abris d'auto temporaires, ou tempos, seront officiellement autorisés dans certaines parties de Côte Saint-Luc à partir du jeudi 1er novembre 2018.

Pour savoir si votre maison unifamiliale ou votre duplex est admissible à un tempo, consultez CoteSaintLuc.org/fr/lestempos. Si votre résidence est admissible à un tempo, la prochaine étape consiste à remplir le certificat d'autorisation (disponible en ligne à partir du 31 octobre et à l'hôtel de ville,  puis le soumettre dûment rempli avec un paiement de 75 $. Le personnel de la Ville doit approuver la demande avant que vous puissiez installer votre tempo.

Pour plus d'information, consulter CoteSaintLuc.org/fr/lestempos.

**NOUVELLE HEURE** Assemblée spéciale du conseil, 29 octobre 2018 à 21 h

Séance du conseil

 

Une séance du conseil aura lieu lundi le 29 octobre 2018 à 21 h au 5801 boulevard Cavendish. Pour en savoir plus : www.cotesaintluc.org/fr/seancesduconseil

MISE À JOUR : La réunion spéciale prévue pour 19h a été reportée à 21h puisque le maire et les conseillers assisteront à la vigile communautaire pour les victimes de l'attaque de Pittsburgh.

Déclaration suite à l'attaque d'une synagogue à Pittsburgh, Pennsylvanie

Comme vous, Côte Saint-Luc est choquée par l'attaque d'une synagogue à Pittsburgh, Pennsylvanie, ce matin. Cette attaque nous rappelle que les villes doivent demeurer vigilantes en ce qui concerne la sécurité de nos institutions religieuses. Nous avons la chance, à Côte Saint-Luc, d'avoir comme partenaires le Service de Police de la Ville de Montréal et le Bureau de sécurité communautaire de la Fédération CJA, qui organise, planifie et gère des stratégies et des plans de sécurité pour toutes les institutions et agences de la communauté juive de Montréal. 

Au cours des prochains jours, la police de Montréal intensifiera ses patrouilles autour des institutions de la communauté juive par mesure de précaution, tout comme nos propres patrouilleurs de la sécurité publique de Côte Saint-Luc. Comme toujours, si vous êtes témoin de quelque chose de suspect, appelez le 9-1-1.

 

 

 

Fête d’Halloween sur glace à Côte Saint-Luc le 28 octobre 2018

La Ville de Côte Saint-Luc fêtera l’Halloween sur la glace à l’aréna Samuel Moskovitch (6985, chemin Mackle) le dimanche 29 octobre de 13 h 30  à 16 h 15.

L’entrée à la fête d'Halloween sur glace est gratuite pour toute personne costumée. La musique accompagnera les effets spéciaux prévus sur la patinoire.Pour accéder à la patinoire, les enfants devront être en patins. Cependant, les enfants qui n’auront pas de patins pourront visiter les différents postes d’activités, tels bricolage, magicien, des découpés visages dans le trou et des décorations de citrouilles. La Ville distribuera des bonbons aux participants en costume et des prix seront décernés aux personnes portant les costumes les plus originaux.

L'événement est ouvert aux personnes de tous âges. Des dons seront acceptés et remis à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Pour en savoir plus, contacter le Service des loisirs et des parcs au 514-485-6806 ou recreation@cotesaintluc.org
 

La voie du boulevard Cavendish en direction sud sera fermée au chemin Fleet jusqu’au 8 novembre 2018

La voie de droite du boulevard Cavendish en direction sud au chemin Fleet sera fermée du jeudi 18 octobre au 8 novembre 2018 environ. Les véhicules qui désirent continuer en direction le sud (vers le chemin de la  Côte Saint-Luc) peuvent tourner à gauche au chemin Fleet en utilisant les deux voies de virage à gauche et suivre le détour indiqué. La voie est fermée afin que les équipes puissent terminer les réparations du réseau d'eau souterrain.

Click map to enlarge

Côte Saint-Luc distribuera du compost gratuitement le 11 octobre 2018

Côte Saint-Luc distribuera du compost gratuitement  le 11 octobre 2018

Les résidants de la Ville de Côte Saint-Luc pourront profiter de la grande distribution de compost le jeudi 11 octobre de 14 h à 20 h, à l’édifice du Service des travaux publics, 7001 chemin Mackle.

Côte Saint-Luc distribuera 25 tonnes de compost. Chaque foyer a droit à 120 litres. Nous encourageons les résidants à apporter un contenant de 40 litres pour transporter le compost, mais des sacs seront disponibles sur place pour ceux qui n’auraient pas leur contenant. Les résidants doivent se munir d’une facture de services publics ou d’un autre document officiel comme preuve de résidence à Côte Saint-Luc.

Le compost provient du Complexe environnemental de Saint-Michel, qui le met à la disposition des communautés. Ce compost est produit à partir de feuilles mortes.

S’il reste du compost vers la fin de la journée, les résidants qui le désirent pourront revenir en chercher. Pour plus d’information, contactez le Service des travaux publics au 514‑485‑6868 ou travauxpublics@cotesaintluc.org.

Heures d’ouverture pour le congé de l’Action de grâce, lundi 8 octobre 2018 et tolerance de stationnement de nuit

Heures d’ouverture pour l’Action de grâce, lundi 8 octobre 

Tous les bureaux administratifs seront fermés.

Centre communautaire et aquatique : 8 h à 20 h (piscine intérieure ferme à 19 h 45)
Bibliothèque : 12 h à 17 h
Cour des travaux publics : fermée
Aréna Samuel Moskovitch : fermée
Gymnase : 9 h à 20 h
Club de tennis CSL : 8 h à 22 h
Terrain de tennis Rembrandt : 9 h à 22 h

Collecte du bac brun : Le congé n’entraînera aucun changement aux jours habituels de collecte.

Le stationnement de nuit pour les véhicules sera autorisé du vendredi 5 oct. à 17 h au mardi 9 oct. à 8 h.
Note : Veuillez noter qu’il est interdit de stationner devant les bornes fontaines, dans les voies réservées aux véhicules d’urgence, devant les entrées degarages, dans les zones où il est interdit de s’immobiliser.