Prévention

Prévenir un incendie

Détecteurs et extincteurs

Quelles sont les lois qui s’appliquent à l’installation des détecteurs de fumée?

Des détecteurs de fumée sont requis à chaque niveau de la maison, et doivent être installés dans l’aire commune (couloir) desservant chaque étage. Si votre maison a été construite après septembre 1987, vous disposerez alors de détecteurs de fumée interconnectés, ce qui veut dire que lorsque le détecteur de fumée du couloir se fait entendre au niveau de la chambre, tous les détecteurs de fumée de la maison se déclencheront.

Nous recommandons fortement aussi l’installation de détecteurs de fumée supplémentaires à l’intérieur de chaque chambre. Dans le logement locatif, il appartient au propriétaire de l’immeuble de fournir des détecteurs de fumée, le locataire étant responsable de l’entretien annuel de l’appareil (changement de piles). Lors de l’achat de détecteurs de fumée, assurez-vous qu’ils comportent le sceau d’approbation ULC.

La brigade des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sauvent des vies en alertant les gens au fait qu’il y a peut-être un incendie dans la maison.Mais ils ne peuvent faire leur travail que s’ils sont en état de fonctionner. Trop de décès se produisent et auraient pu être évités si la maison avait été équipée d’un détecteur de fumée en état de fonctionner.

Tous les étés, dans le cadre d’un partenariat avec le Service d’incendie de Montréal, vous pouvez avoir la visite d’un officier de la prévention des incendies ou d’une équipe de la brigade des détecteurs de fumée vCOP qui se présente chez vous en offrant de vérifier votre détecteur de fumée, de remplacer les piles usagées et d’installer un nouveau détecteur si nécessaire.

Les bénévoles de la brigade des détecteurs de fumée portent l’uniforme vCOP et ils sont munis d’une pièce d’identité avec photo. Si vous n’êtes pas à la maison au moment de leur visite, ils laisseront des instructions pour convenir d’un rendez-vous. Nous encourageons tous les résidants à profiter de ce service gratuit pour protéger leur famille, leur maison et leurs biens.

Mon détecteur de fumée pépie constamment sans que je comprenne pourquoi. Que dois-je faire?

La pile doit en être remplacée Les détecteurs de fumée sont conçus de façon à vous avertir lorsque leur pile est à mi-temps de son remplacement en faisant entendre un pépiement à intervalles de 30 secondes, ceci pendant jusqu’à 6 semaines. N’employez jamais des piles rechargeables, car elles ne vous avertissent pas quand elles sont sur le point d’être épuisées.

Mon détecteur de fumée ne cesse pas de se déclencher lorsque je prends ma douche ou travaille à la cuisine. Que puis-je faire?

Il faut déménager le détecteur de fumée à l’écart des emplacements susceptibles de provoquer son déclenchement. Le détecteur doit être installé au plafond, à au moins un pied de tout mur (ne pas l’installer dans des coins).

Avec quelle fréquence dois-je faire l’essai de mon détecteur de fumée?

Idéalement, à tous les mois; il suffit d’appuyer sur le bouton, car cela permet de vérifier à la fois l’appareil et sa sensibilité à la fumée. Les piles doivent être remplacées annuellement et le détecteur devrait être épousseté périodiquement.

Dois-je changer mon détecteur de fumée?

Il existe essentiellement deux types de détecteurs de fumée sur le marché destinés à des fins résidentielles. Il s’agit des appareils photo-électriques et des unités de type à ionisation. Les appareils photo-électriques ne comportent pas de pièces qui s’usent et sont donc bons à jamais sauf pour l’exigence d’en renouveler la pile sur une base annuelle. Les détecteurs de fumée à ionisation ont une durée de vie de dix ans.

Quel type d’extincteur dois-je acheter pour ma maison?

Un type d’extincteur multi-services, doté d’une cote de classe A, B et C est idéal dans la plupart des cas. Ils sont cotés par rapport à des combustibles, les liquides inflammables en général et des incendies ayant pour origine l’électricité sous tension. Ils doivent comporter le sceau d’approbation ULC. Une puissance de soit 2-½ livres ou de 5 livres devrait suffire. Il faut vous assurer que l’installation est prévue dans un endroit facile d’accès en tout temps et vous initier au fonctionnement de votre extincteur.

Pourquoi les nouvelles maisons sont-elles toutes munies d’extincteurs automatiques, et qu’est-ce que cela peut m’apporter?

Depuis novembre 1997, toute nouvelle construction, incluant les habitations unifamiliales, doit être munie d’extincteurs automatiques. Dans la plupart des cas, les extincteurs peuvent éteindre un début d’incendie ou, à tout le moins, contrôler l’incendie et en minimiser la propagation et les dommages.

Les extincteurs déchargent beaucoup moins d’eau qu’un pompier armé d’un tuyau d’arrosage. Les dégâts d’eau sont assurément plus faciles et plus rapides à réparer que les dommages causés par un incendie. En outre, la plupart des compagnies d’assurances offrent un rabais sur les primes lorsque les locaux assurés sont équipés d’extincteurs automatiques.

Qu’est-ce qu’un détecteur d’oxyde de carbone et dois-je m’en procurer un?

L’oxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, sans goût qui devient toxique en concentrations élevées ou lors de longues périodes d’exposition. Il est un sous-produit d’une combustion incomplète (feu). Si vous chauffez au bois, à l’huile ou au gaz, ou faites la cuisine au bois ou au gaz, si votre eau chaude est chauffée au gaz, si vous avec une grille intérieure qui fonctionne au gaz, etc. il pourrait alors y avoir un risque d’exposition et un investissement dans l’achat d’un détecteur d’oxyde de carbone est fort recommandé.

Idéalement, vous devriez en installer au même niveau que les chambres, au plafond du couloir commun servant à accéder à ces chambres. L’installation d’une unité supplémentaire est fortement recommandée dans l’aire où est située la source potentielle d’oxyde de carbone (chaufferie [ chambre de la fournaise] ou foyer dans la salle de séjour, etc.).

Barbecues

Quels sont les règlements qui s’appliquent à l’utilisation des BBQ?

Pour connaître les règlements qui s’appliquent à l’utilisation des barbecues, veuillez consulter le Guide du résidant sur les règlements de Côte Saint-Luc.

Immeubles d’habitation

L’alarme d’incendie se déclenche sans cesse dans mon bâtiment, sans raison apparente, ce qui me dérange. Que puis-je faire?

Chaque fois que l’alarme d’incendie se déclenche dans votre bâtiment, le service des Incendies doit en être averti par le 9-1-1. Ne partez jamais du principe que votre voisin a placé cet appel. Nous faisons enquête sur la cause de tout déclenchement de système d’alarme d’incendie de sorte que s’il est établi qu’il y a un problème, le propriétaire sera forcé d’effectuer les réparations qui s’imposent.

Les ordures s’accumulent dans les locaux prévus à cette fin et ne sont pas enlevées assez souvent. Que puis-je faire?

Les propriétaires sont tenus de vider les pièces réservées aux ordures sur une base quotidienne et de les placer dans un endroit à l’épreuve du feu jusqu’à ce qu’on vienne les chercher. Si le propriétaire ne respecte pas ses obligations, faites une plainte soit au Service des incendies au 514 872-3800 ou au Service de développement urbain au 514-485-6800.

Mon propriétaire a verrouillé les sorties de feu et je ne puis pénétrer dans le bâtiment. Quels sont mes droits?

Le Service des Incendies applique certaines règles concernant la possibilité pour les personnes de sortir des bâtiments en cas d’urgence. Toutes les « sorties » doivent être libres, identifiées par un voyant de sortie lequel doit être allumé tout le temps. Les couloirs menant à une sortie doivent être suffisamment éclairés et être libres et accessibles. Cependant, nous ne pouvons agir sur la façon dont les personnes accèdent à un bâtiment. Un propriétaire est dans ses droits s’il décide de limiter l’accès à certaines portes uniquement, mais il ne peut pas empêcher les gens de quitter un bâtiment par une sortie « conforme » quelconque.

Mon bâtiment est à l’épreuve du feu. Pourquoi ai-je besoin de me doter de systèmes d’alarme contre les incendies, d’extincteurs d’incendies, etc.?

« À l’épreuve du feu » est une expression théorique. Tous les matériaux finissent par céder s’ils sont exposés à assez de chaleur pendant une période de temps suffisante; de toute façon, quels que soient les éléments de la construction du bâtiment, c’est-à-dire le ciment, l’acier renforcé, etc. ce sont les contenus du bâtiment qui brûlent et contribuent à créer la fumée mortelle et les niveaux élevés de chaleur qui, de leur part, entraînent des morts et (ou) des blessures du fait de l’incendie. La fumée est toxique et doit être évitée. La chaleur peut atteindre des niveaux supérieurs à 1200º F (650º C) en très peu de temps. Les gens doivent être avertis le plus tôt possible dès le déclenchement de l’incendie afin de pouvoir être évacués avant que les conditions n’atteignent un niveau tel qu’ils ne pourront s’échapper. Les systèmes d’alarme d’incendie sont des dispositifs d’avertissement de pré-alerte qui servent à avertir les gens afin qu’ils puissent sortir sans danger, les extincteurs d’incendie sont des dispositifs de première intervention qui, s’ils sont employés assez tôt et de façon efficace, peuvent contrôler ou éteindre un incendie avant qu’il ne se transforme en tragédie.

Les ascenseurs sont toujours en panne dans mon bâtiment et j’y suis régulièrement coincé. Pouvez-vous intervenir auprès du propriétaire pour l’obliger à corriger cette situation?

Les ascenseurs se classent en deux catégories – les ascenseurs d’incendie et les ascenseurs réguliers. Advenant que le système d’alarme d’incendie se déclenche, les deux types d’ascenseurs doivent, conformément à la loi, revenir au rez-de-chaussée et se verrouiller en position ouverte. Les ascenseurs ne doivent pas et ne peuvent pas être employés lorsque le système d’alarme d’incendie se déclenche. La raison en est que nous ne voulons pas que des gens y soient coincés si l’ascenseur atteint l’étage où sévit l’incendie.

Les ascenseurs d’incendie, de leur côté, comportent certains éléments de sécurité et de prise en charge manuelle qui les rendent plus sécuritaires pour un emploi limité dans des conditions d’urgence. Nous pouvons obliger des propriétaires à réparer les ascenseurs d’incendies s’ils tombent en panne ou ne sont plus fiables. Le cas des ascenseurs réguliers en est un qui peut être réglé au niveau de la Régie du logement ou au sujet duquel nous pourrions parfois obtenir que les inspecteurs du bâtiment provinciaux interviennent.

Les lumières d’urgence dans mon bâtiment n’ont pas fonctionné lors de la dernière panne de courant. Le propriétaire n’est-il pas tenu d’assurer un éclairage d’urgence?

La loi exige un minimum de 30 minutes dans le cas d’unités d’éclairage à piles rechargeables. L’intention est que les gens évacuent le bâtiment lorsqu’il y a une panne de courant, ce qui ne devrait pas exiger plus de 30 minutes, un délai plus que suffisant. En ce moment, nous ne pouvons pas obliger les propriétaires à installer des génératrices. La durée de vie de 30 minutes des unités à piles d’éclairage rechargeables répond encore à l’intention de la loi.

Feux en plein air

Sur le territoire de l’agglomération de Montréal, les feux en plein air sont interdits par divers règlements (feux de joie, feux de foyer, brûlage de branches ou de déchets verts, brûlage de déchets, brûlage de débris de construction, feux de jardin, etc.). Toutefois, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) peut accorder une autorisation spéciale pour des activités temporaires impliquant un feu en plein air. Vous devez faire une demande de permis auprès du SIM. Appelez le SIM au 514-872-2662 pour plus d’information. La Ville de Côte Saint-Luc n’a pas l’autorité de donner des permis sur cette question et ne peut le faire.

Le SIM indique que l’« exigence de sécurité s’applique à tout feu allumé dans un brasero, un foyer ou une enclave incombustible et autour duquel les gens se réunissent lors d’un événement spécial. » Le SIM énumère ces exigences de sécurité à : https://ville.montreal.qc.ca/sim/feu-en-plein-air-brasero.