1. Annonces
  2. /
  3. Nouvelle réglementation concernant l’arrosage...

Nouvelle réglementation concernant l’arrosage du gazon

Un nouveau règlement sur l’arrosage des pelouses est entré en vigueur le 20 décembre 2023. L’objectif du règlement est de réduire la quantité d’eau utilisée sur les pelouses. Le règlement permet d’atteindre cet objectif en limitant l’arrosage des pelouses à des dates précises et en fixant une durée maximale d’arrosage. 

En décembre 2023, le conseil municipal a adopté le règlement 2397-1 sur la conservation de l’eau. Ce règlement comprenait plusieurs modifications des règles d’arrosage des pelouses. Depuis, de nombreux résidents ont fait part de leurs commentaires constructifs. Le conseil municipal a maintenant déposé le projet de règlement 2397-2, qui tient compte de ces commentaires. Pour en savoir plus, consultez la page Amendements proposés aux nouvelles règles relatives à l’arrosage des pelouses.

Journées d’arrosage

  • Pour les adresses paires, l’arrosage est permis seulement les journées paires du calendrier.
  • Pour les adresses impaires, l’arrosage est permis seulement les journées impaires du calendrier

Systèmes d’arrosage

  • Système d’arrosage portable (tuyaux flexibles) : 18 h à 23 h3 0
  • Système d’arrosage automatique souterrain : 1 h à 5 h
    Les systèmes d’arrosage automatique souterrain doivent être conformes au règlement 2397-1, y compris les détecteurs de pluie, au 1er avril 2024.

Durée et exceptions

Pour toutes les adresses et tous les systèmes d’arrosages :

  • Temps d’arrosage maximum : 45 min.
  • Aucun arrosage les lundis.
  • Il est permis d’arroser les entrées de garage une fois par semaine pour un maximum de 30 minutes.

Dépliant imprimable (PDF)

Questions fréquemment posées  

Pourquoi la Ville a-t-elle modifié le règlement sur l’arrosage des pelouses ?  

En 2012, la Ville a établi des règles concernant l’arrosage des pelouses, notamment une limite de 45 minutes par jour, les heures où l’arrosage est autorisé et l’ajout d’un capteur d’humidité. En décembre 2023, la Ville a modifié le règlement, le changement le plus important étant que les maisons avec une adresse impaire peuvent arroser les pelouses aux dates impaires, les maisons avec une adresse paire aux dates paires, en plus de l’interdiction d’arroser les lundis. La Ville a pris cette mesure pour réduire la quantité d’eau utilisée (et surutilisée !) sur les pelouses. 

Quelle est la quantité d’eau utilisée pour les pelouses ? 

Lors d’un mardi typique durant les mois d’été, la consommation d’eau à Côte Saint-Luc est la plus élevée entre 4 et 5 heures du matin (~800 m3/h). Cela comprend toutes les utilisations d’eau, y compris chasses d’eau, lave-vaisselles, machines à laver, etc. Cependant, pendant les mois d’hiver, la même période de 4h à 5h du matin est celle où la consommation d’eau est la plus faible (~400 m3/h). Cela suggère que l’arrosage des pelouses double la consommation d’eau au cours d’une heure typique de la nuit.  

Combien d’eau les pelouses ont-elles besoin ? 

Le fait que les gens arrosent les pelouses n’est pas un problème en soi; après tout, les pelouses ont besoin d’eau. Cependant, le problème est que certains arrosent leur pelouse pendant plusieurs heures tous les jours ou tous les deux jours, qu’il ait plu ou non cette semaine-là. C’est cette surconsommation d’eau que Côte Saint-Luc tente de régler.  

Puis-je arroser mon jardin de fleurs et mon potager ? 

Oui, le règlement prévoit une exception pour les jardins de fleurs et les potagers ; vous pouvez donc continuer à les arroser comme bon vous semble.  

Puis-je arroser une nouvelle pelouse comme bon me semble ?   

Oui, l’arrosage d’une nouvelle pelouse, d’arbres ou d’arbustes nouvellement plantés et d’un nouvel aménagement paysager est permis en dehors des jours et des heures stipulés pendant une période de 15 jours après le début de l’ensemencement, de la plantation ou de la pose du gazon. 

Combien la Ville paie-t-elle pour l’eau ? 

La Ville de Côte Saint-Luc dépense chaque année 7 millions de dollars pour l’eau, dont 3 M$ sont versés directement à l’Agglomération pour l’eau elle-même. Cela représente 8 % de notre budget total.   

Quelle est la consommation d’eau des foyers de Côte Saint-Luc ?  

Un résident de Côte Saint-Luc consomme en moyenne 256 litres d’eau par jour, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne. Le gouvernement du Québec a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau pour les municipalités et Côte Saint-Luc doit prendre des mesures pour réduire la consommation d’eau. L’une des façons de réduire la consommation d’eau est de réparer les conduites principales pour éviter les fuites. Nous avons également installé des compteurs d’eau dans les bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux.