Réduire son empreinte écologique

Herbicyclage

Herbicyclage, c’est simple, pratique et bon pour l’environnement 

C’est quoi l’herbicyclage?  

L’herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé au sol après sa tonte.  

Comment herbicycler?  

Tondez votre gazon régulièrement en le maintenant à une hauteur entre 6 et 8 centimètres (cela aide à conserver l’humidité). Laisser les rognures (gazon coupé) sur la pelouse et laissez Mère Nature faire le reste. Les rognures de 3 centimètres se décomposent en 48 heures.  

Pourquoi herbicycler?  

  1. C’est un excellent fertilisant naturel pour votre pelouse. L’herbe coupée remet les éléments nutritifs fertilisants dans le sol et vous aurez besoin de moins de pesticides pour votre pelouse.  
  1. Le gazon est composé de 80 % d’eau, en laissant les rognures au sol vous étanchez sa soif. Cela signifie que moins d’arrosage est nécessaire.  
  1. Pour une plus belle pelouse. Le gazon en décomposition nourrit les micro-organismes bénéfiques à la santé du sol, favorisant notamment la décomposition du chaume 
  1. Depuis le 1er juin 2023, l’utilisation de souffleuses est interdite à Côte Saint-Luc (Règlement 2470-2) entre 1er juin au 31 août. Donc au lieu de ramasser les coupures de gazon au râteau, sauvez temps et effort en les laissant au sol.   

Quelques mythes… 

Les résidus de gazon coupé laissés sur place nuisent à l’apparence visuelle de la pelouse. 
Les résidus ne sont pas visibles sur la pelouse si la coupe est réalisée dans de bonnes conditions, c’est à dire éviter de tondre le gazon lorsqu’il est humide et les résidus ne devraient pas dépasser 3 centimètres.  

Laisser les résidus de gazon coupé sur place favorise la présence de chaume (feutre). 
L’herbicyclage ne favorise pas la présence de chaume puisque les résidus sont décomposés rapidement par les bactéries et les champignons du sol. 

Les résidus de gazon coupé se retrouveront partout dans la piscine et dans la maison. 
Les résidus se décomposent rapidement et disparaissent dans les 24 à 48 h après la tonte. 

Les résidus de gazon coupé laissés au sol causent des dégâts à la pelouse. 
Si l’on ne coupe pas plus du tiers du brin de pelouse à la fois, les résidus se décomposeront rapidement.

Télécharger le dépliant

PDF, 2 Mo